Le Conseil suisse de la presse compte 21 membres. Six d’entre eux sont des représentants du public et n’exercent pas de profession journalistique. Les autres membres du Conseil de la presse sont des journalistes. Toutes les régions linguistiques du pays sont représentées au sein du Conseil de la presse. L’organe se réunit au sein de trois chambres de sept personnes, qui délibèrent des plaintes reçues sur la base de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste». Le Conseil suisse de la presse collabore avec les médiateurs des médias suisses, avec des conseils de la presse étrangers et avec des institutions de même nature.

La fondation «Conseil suisse de la presse» assure les bases financières, matérielles et organisationnelles du Conseil suisse de la presse. Les organisations fondatrices de la fondation sont:

Impressum

SSM

Syndicom

Association «Conférence des rédactrices et rédacteurs en chef»

Association «Schweizer Medien »

SSR

Au sein du Conseil de fondation, ces organisations occupent un nombre de sièges proportionnel au montant de leur contribution. Le Conseil de fondation se réunit au moins une fois par année et compte 18 membres.

Le secrétariat organise le travail du Conseil de la presse et de ses trois chambres. Il est également l’interlocuteur des plaignants, des journalistes, des éditeurs, des partenaires et du public.