Lignes directrices

L’intelligence artificielle (IA) induit de nouvelles opportunités et des défis pour le journalisme.

Les programmes d’IA génératifs, en particulier, sont en mesure de produire divers contenus vraisemblables (texte, image, son) qui induisent un fort «effet de réel». Les journalistes doivent donc faire preuve de vigilance et de retenue dans l’utilisation de ces programmes afin de garantir un journalisme fiable.

La «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» (ci-après: «Déclaration») contient de nombreuses directives qui s’appliquent à l’utilisation correcte des programmes d’IA génératifs.

Dans ce cadre, le Conseil suisse de la presse note:

1. Les journalistes et les rédactions sont toujours responsables, en dernier ressort, du respect des normes déontologiques pour les textes, images, audios, vidéos et autres éléments générés artificiellement. Les textes ou éléments de texte produits au moyen de programmes d’IA ne doivent donc être utilisés qu’en toute connaissance de cause et doivent être strictement vérifiés avant leur publication, selon les critères journalistiques usuels (véracité, exactitude, fiabilité). La démarche journalistique, avec ou sans IA, exige la recherche de la vérité et requiert un traitement correct des sources.

2. Les contenus créés à l’aide d’un programme d’intelligence artificielle doivent être signalés comme tels. Le Conseil de la presse recommande la plus grande transparence en la matière. Les rédactions doivent indiquer de manière explicite où et comment elles utilisent des instruments d’IA.

3. Les sources sur lesquelles se basent les contenus générés artificiellement doivent être connues, évaluées et mentionnées dans la même mesure que pour un sujet journalistique «traditionnel».

4. Les images, sons ou vidéos ainsi produits ne doivent jamais induire en erreur ou prêter à confusion en raison de leur ressemblance avec le réel.

5. Aucune donnée confidentielle, personnelle ou autrement sensible ne doit être introduite dans les programmes d’IA sans que le contrôle de l’utilisation ultérieure des données ne soit pleinement garanti. Il convient de vérifier si l’utilisation des données personnelles fournies par les programmes d’IA est autorisée.

6. Les droits d’auteur devant être respectés, les contenus (textes, images, audios, vidéos et autres éléments) qu’un programme d’IA reprend de sources existantes doivent être cités lors de leur publication, selon les critères habituels.

Le Conseil de la presse est conscient de l’évolution très rapide dans ce domaine et réexaminera régulièrement ses lignes directrices ainsi que ses directives (devoirs et droits) en les adaptant si nécessaire.

(Adopté par le plénum le 17 janvier 2024)