Daniel Hitzig devient le nouveau président de la fondation «Conseil suisse de la presse»

Drucken

Début juillet 2025, le Conseil de fondation du Conseil suisse de la presse a élu le publiciste indépendant Daniel Hitzig à la fonction de président. Il prend la succession de Martina Fehr, présidente de la fondation depuis 2021, qui ne s’est pas représentée pour un deuxième mandat.

Daniel Hitzig est journaliste, auteur et producteur de contenus audio et filmiques. Doté d’une longue expérience professionnelle et managériale, il connaît le paysage médiatique suisse dans ses moindres détails et dispose d’un très bon réseau dans toutes les régions du pays. Il reprend la présidence de la fondation à l’aube du développement et de la mise en œuvre de diverses réformes structurelles qui façonneront le futur de l’institution. Le président fraîchement élu rappelle à cet égard que la ‹crise médiatique› est sur toutes les lèvres depuis des années, et que celle-ci ne fera que se renforcer avec la diffusion de l’intelligence artificielle, déjà devenue une évidence dans bien des secteurs. Il souligne que le débat sur le rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie n’est pas encore monté en puissance et que le Conseil suisse de la presse, face à ces défis, pourra contribuer par sa grande expertise à lutter contre la polarisation croissante. 

Daniel Hitzig est publiciste indépendant depuis 2020. Auteur et producteur de contenus audio et filmiques, il a exercé auparavant diverses fonctions à la SSR, au CICR, pour Expo02, puis en dernier lieu en tant que responsable des médias chez Alliance Sud. Il est en outre notamment membre du comité du Kulturmarkt de Zurich et membre du jury de l’association Capitale Culturelle Suisse. 

Le Conseil de fondation remercie la présidente sortante pour son engagement hors normes en faveur du Conseil suisse de la presse, pour les impulsions majeures qu’elle a données à la fondation et pour les jalons qu’elle a posés pour l’avenir.