Newsletter #9

Drucken

L’annuaire 2024 est paru

Édito de Susan Boos, Présidente du Conseil suisse de la presse

Notre annuaire 2024 vient d’être publié. Le nombre de plaintes a légèrement augmenté (passant de 94 en 2022 à 104 en 2023) et s’inscrit dans une moyenne annuelle élevée. 2023 a été une année intense et pleine de diversité, marquée par des questions importantes liées à l’éthique des médias. Quelques-unes d’entre elles :

Qui décide si une publication est un prospectus publicitaire, un magazine d’association, un instrument de propagande ou un véritable média ? Qui peut se dire journaliste ? Le Conseil suisse de la presse est-il compétent pour tous ceux qui prétendent faire du journalisme ? Plus de questions (et de réponses) dans l’édito de l’annuaire.

La protection de la personnalité – et en particulier les publications permettant d’identifier les personnes concernées – donne régulièrement lieu à des plaintes. Quand est-il permis de citer des noms ? Jan Grüebler, vice-président du Conseil suisse de la presse, fait un plaidoyer dans sa contribution à l’annuaire pour des publications ne permettant pas d’identifier les protagonistes, même en cas de crime grave.

La directive 3.8 a été révisée et rendue légèrement plus stricte. La nouvelle version de cette directive de premier rang pour les journalistes, qui concerne le fait d’entendre les personnes visées par des reproches graves, vient d’entrer en vigueur.

L’intelligence artificielle a occupé le Conseil suisse de la presse pendant plusieurs séances. Le résultat de ses réflexions a été publié au printemps 2024 sous la forme de lignes directrices.

lire la suite…