Newsletter # 12

Drucken

Journalisme sponsorisé à l’école : la prudence est de mise

Jan Grüebler, vice-président du Conseil suisse de la presse

Les compétences médiatiques sont un sujet important abordé à l’école : il s’agit d’apprendre aux élèves à utiliser les médias et à distinguer ce qui relève du journalisme ou non.

Les « Freiburger Nachrichten » mènent le projet « Zeitung in der Schule » en collaboration avec des sponsors et des écoles. C’est une bonne chose à première vue, mais la prudence est de mise, car les jeunes pourraient se faire une fausse idée su journalisme.

Les élèves font des recherches, puis écrivent des textes sur différents sujets en suivant les instructions de stagiaires des « Freiburger Nachrichten ». Le projet est financé grâce à des contributions d’entreprises locales. Celles-ci peuvent proposer des sujets et leurs logos figurent dans le journal à la fin des textes. Le Conseil suisse de la presse a été saisi d’une plainte contre l’un de ces textes, consacré à une entreprise active dans la transformation du lait. Le plaignant considérait que ce texte véhiculait un message publicitaire et était contraire à l’indépendance des journalistes. Il est vrai que le texte faisait les louanges de l’entreprise, citant son nom onze fois en tout.

Le projet part d’une bonne intention, mais il fait entrevoir aux élèves ce que, justement, le journalisme n’est pas : un mélange de publicité et de contenu rédactionnel. Les jeunes apprennent comment une entreprise peut utiliser son argent pour faire parler d’elle positivement. Les règles de base du journalisme sont bafouées et la profession en pâtit. L’image du journalisme qui est donnée à voir aux élèves est fondamentalement fausse.

Le Conseil suisse de la presse s’est montré critique à l’égard du texte visé par la plainte, estimant que le public ne pouvait pas distinguer ce qu’il était en train de lire : s’agissait-il de publicité, comme on en trouverait dans un supplément, ou d’un contenu rédactionnel ? S’il s’agissait d’un supplément, il aurait fallu le faire savoir clairement. En tant que contenu rédactionnel, le texte était trop ressemblant à de la publicité.

Il est important que les rédactions s’investissent pour faire acquérir des compétences médiatiques aux enfants et aux jeunes. Elles peuvent même le faire en recourant à des sponsors. Mais il est aussi primordial qu’elles donnent une image du journalisme conforme à ce qu’il devrait être : critique et indépendant.

Prise de position 42/2024