« Corriere » n’a pas commis de plagiat, mais aurait dû rendre hommage au travail de ses confrères

Drucken

Il ne s’agit pas de plagiat lorsqu’un média reprend une information publiée par un autre média, la complète et la reformule dans un autre style, et pas même lorsqu’il omet d’indiquer que cette information a déjà été publiée une première fois.

Le Conseil suisse de la presse a reçu une plainte au sujet de deux articles publiés dans « La Domenica del Corriere » et « Corriere del Ticino ». Le premier évoquait l’affaire de l’ancien abattoir de Lugano et l’ordonnance de classement rendue par le ministère public. Le portail en ligne « naufraghi.ch » avait déjà exposé la situation en détail avant la parution de l’article de « La Domenica del Corriere ». Le second article concernait l’Estival Jazz de Lugano et les spéculations autour de sa non-reconduction, dont RSI s’était déjà fait l’écho dans son émission il Quotidiano. Dans les deux cas, il n’a pas été fait référence aux contributions déjà parues. Les articles du « Corriere » s’en distinguaient cependant tant du point de vue du style que du contenu.

De l’avis du Conseil suisse de la presse, la bonne pratique consisterait à nommer le média qui a publié l’information en premier et à rendre hommage de la sorte au travail effectué par des confrères. Les deux articles décriés ne constituent cependant pas du plagiat, car ils ne reprennent pas à l’identique les contributions parues précédemment, ni dans leur totalité, ni en partie.

Prise de position 28/2024