| Schweizer Presserat
_ Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Journal télévisé, studio Actualité provisoire, tour TS, Genéve. Photo : Sophie Huguenot

RAPPORT ANNUEL 2025

DU CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE




| Schweizer Presserat
_ Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

l. Plaintes, décisions et atteintes au code de déontologie

178 plaintes ont été déposées en 2025, pratiquement autant que lors de I'année
record 2020 (181 plaintes), marquée par le covid. 148 plaintes concernent des
médias de Suisse alémanique, 25 de Suisse romande et 5 de Suisse italienne.

Nouvelles plaintes
200

178
180
160

140

181
159
127 126
115
120 108
100
83 85

80

60 48

40

20

0

2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025

130

Plaintes traitées

200 197

180

163
160
140 193 126
120
102 105
100 920 95
7 74

80 67

60

40

20

0

2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025




| Schweizer Presserat
_ Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Plaintes traitées

En 2025, le Conseil suisse de la presse a admis partiellement ou intégralement 20
plaintes et en a rejeté 25. Il a refusé d’entrer en matiere sur 35 plaintes, dont 25
manifestement infondées et 5 pour lesquelles il voulait éviter des procédures
paralléles. Lorsque les plaignants engagent une procédure judiciaire en plus de la
plainte déposée aupres du Conseil suisse de la presse, celui-ci renonce en général a
entrer en matiére, sauf s’il des questions déontologiques de principe sont en jeu. Le
délai de trois mois a compter de la date de publication était par ailleurs échu au
moment du dépdbt d’une plainte, et une autre visait un média allemand, raison pour
laguelle le Conseil suisse de la presse s’est déclaré non compétent. Lorsqu’il refuse
d’entrer en matiére, il adresse une lettre au plaignant pour lui expliquer pourquoi il
ne traite pas la plainte. Lorsque le plaignant demande une justification détaillée, il lui
facture un tarif horaire adéquat pour couvrir ses codts. Une personne a demandé
une telle justification en 2025. Le Conseil suisse de la presse a de plus rédigé une
prise de position dans trois cas sur lesquels il n’est pas entré en matiere, car il
estimait que I'exposé des motifs était d’intérét public.

46 plaintes ont été annulées, retirées par leurs auteurs ou intégrées a des
procédures en cours portant sur la méme affaire.

Parmi les 80 plaintes sur lesquelles le Conseil suisse de la presse a pris position, 60
n’étaient pas fondées. Cela signifie que les journalistes ont fait du bon travail pour
les trois quarts des contributions qui ont fait I’objet d’une plainte. La ou le Conseil
suisse de la presse a pris position, il a constaté une atteinte au code de déontologie
dans un peu moins de la moitié des cas.

Obligation de publier

Le préambule de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste»
mentionne qu’il reléve d’un compte rendu loyal de publier a tout le moins un bref
résumé des prises de position du Conseil suisse de la presse qui concernent son
propre média. Pour les 20 plaintes admises partiellement ou intégralement,
pratiquement toutes les rédactions concernées ont publié un résumé de la prise de
position. Deux ont fait exception. Dans sa prise de position 25/2025 a propos d’une
contribution de «Basel Aktuell», le Conseil suisse de la presse a constaté une
atteinte au chiffre 10 de la «Déclaration». Bien que sommé deux fois de le faire, le
média n’a pas publié de résumé de la prise de position. Le média romand « 24
heures» n’a quant a lui pas respecté son obligation de publier la prise de position
41/2025 du Conseil suisse de la presse, par laquelle celui-ci a constaté une atteinte
au chiffre 1 (vérité) et 8 (discrimination) de la «Déclaration».

Plaintes pendantes
La charge de travail du Conseil suisse de la presse augmente sous I’effet de la
multiplication des plaintes, d’ou une accumulation. Fin 2025, le nombre de plaintes


https://presserat.ch/complaints/25_2025/
https://presserat.ch/complaints/41_2025/

| Schweizer Presserat
_ Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

pendantes avait atteint 162, un record absolu. En conséquence, la durée de
traitement des plaintes a grimpé a un an et demi en moyenne.

200 Plaintes pendantes

180

160

140

120

100

162
110
102
81 84 85
80 60 68 64
6 54
4 31
2 I
0

2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025

o O O

Il. Motifs des atteintes

Les atteintes constatées par le Conseil suisse de la presse en 2025 se
composent comme suit:
- 12 atteintes au chiffre 1 de la «Déclaration» (devoir de vérité);

— 7 atteintes au chiffre 3 (notamment audition en cas de reproches graves et
omission d’informations importantes);

- 7 atteintes au chiffre 8 (discrimination / dignité humaine / protection des victimes);
- 4 atteintes au chiffre 10 (séparation entre partie rédactionnelle et publicité);

— 3 atteintes au chiffre 5 (devoir de rectification);

- 3 atteintes au chiffre 7 (présomption d’innocence / identification / enfants);

-1 atteinte au chiffre 9 (indépendance).

Il est a noter qu’il peut y avoir des atteintes a différents chiffres de la «Déclaration»
dans le cadre d’une seule plainte.

Le traitement journalistique intense de la guerre a Gaza et les déclarations politiques
y ayant trait en Europe ont donné lieu a une série de plaintes et a 8 prises de
position. 2 prises de position portaient sur la guerre en Ukraine. 8 étaient en lien
avec des articles consacrés a des infractions ou des procédures judiciaires. Il y a eu
des prises de position particulierement nombreuses (7) sur des articles visés par des
plaintes pour des atteintes au chiffre 8 (discrimination / dignité humaine / protection
des victimes). 6 prises de position concernent des articles concernant des autorités
et des institutions, dont 5 donnant suite a des plaintes déposées par les autorités ou
institutions visées ou leurs représentants. 4 prises de position ont trait a la politique,



| Schweizer Presserat
_ Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

aux votations et aux commentaires a caractére politique. Le sujet de la publicité et,
plus particulierement, de la séparation entre partie rédactionnelle et publicité a
encore une fois été trés présent et a donné lieu a 6 prises de position. Il y a eu 2
prises de position en rapport avec le covid.

lIl. Procédure

La procédure a été adaptée pour éviter I'afflux de plaintes. Jusqu’ici, un émolument
était d0 seulement a partir de la troisieme plainte d’un particulier. Une adaptation
des émoluments a été décidée a la fin de I'année 2025. A compter de 2026, les
plaignants doivent s’acquitter d’émoluments dés la premiéere plainte : 100 francs
pour la premiére, 200 pour la deuxiéme, 500 pour la troisieme et 1000 a partir de la
quatrieme d’'une méme personne au cours d’une année civile. Rien ne change pour
les organisations et les personnes représentées par un avocat, qui continuent de se
voir facturer 1000 francs.

Le délai de dépot d’une plainte a en outre été réduit de trois mois a 20 jours a
compter de la date de publication, et aligné sur celui de I'organe de médiation de la
SSR. Le délai de trois mois reste inchangé pour les personnes directement
concernées. Le volume de la plainte a été réduit de 20 a 10 pages.

IV. Décisions emblématiques

Vérité

«Dieser deutsche Sommer gehérte politisch ganz der AfD. Aus dem Hintergrund
dirigiert vom Faschisten Bjorn Hocke (...).» C’est ainsi que débutait un article du
«Tages-Anzeiger». Un plaignant a fait valoir que I’affirmation était «toujours
controversée» et qu’aucun tribunal n’avait tranché la question de savoir si Hocke
était «incontestablement d’extréme droite et antisémite». Le Conseil de la presse a
conclu: on peut qualifier Hocke de fasciste. Dans le débat public, il regne un
consensus sur la caractérisation de ce politicien de I’AfD. Il n’est pas déterminant
gu’il n’existe pas de jugement judiciaire définitif Iégitimant «de maniere définitive»
cette qualification. Les caractérisations journalistiques ne doivent pas dépendre
uniquement des décisions de justice. Les faits sont suffisamment clairs lorsque
Hocke, en tant qu’historien de formation, appelle par exemple sciemment a scander
des slogans interdits de I’époque nazie tels que «Tout pour I’Allemagne».

Prise de position 10/2025

La chaine de télévision locale «<Léman Bleu» a rendu compte d’une altercation entre
un promeneur et un homme politique sur la propriété agricole de ce dernier, dans le


https://presserat.ch/complaints/10_2025

| Schweizer Presserat
_ Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

canton de Geneéve. Le député au Grand Conseil et président de la section cantonale
du parti, a été condamné a une peine avec sursis pour coups et blessures simples
suite a cette altercation. Dans le reportage, I’'homme politique exposait en détail sa
version des faits; le promeneur, que I'agriculteur avait blessé a la téte et a la main
avec une fourche, n’a pas pu s’exprimer et s’en est plaint auprés du Conseil de la
presse. Ce dernier a décidé qu’en ne relayant qu’un seul point de vue, «Léman
Bleu» n’a pas suffisamment respecté le principe de recherche de la vérité. La chaine
aurait dd prendre en compte toutes les informations disponibles et accessibles.
Prise de position 18/2025

Dans un autre reportage de «Léman Bleu», I’affirmation erronée selon laquelle
I’'Université de Genéve collaborerait avec Israél «sur des sujets trés trés précis au
niveau militaire» a été diffusée. Cette affirmation était formulée sous la forme d’une
question portant de maniére générale sur les liens de I'université avec Israél. Pour le
Conseil, cela ne change rien a I'obligation de vérifier les informations, qui constitue
un élément central de la recherche de la vérité et s’applique également aux
informations contenues dans une question et présentées comme avérées — en
particulier lorsque la question n’appelle pas de réponse sur ce point.

Prise de position 19/2025

Les journaux de «CH Media» ont publié une interview du climatologue Reto Knutti
sur les phénoméenes météorologiques extrémes et le changement climatique. Une
plainte a été déposée, reprochant au chercheur d’avoir émis une série d’affirmations
fausses ou non étayées, violant ainsi le devoir de vérité. Le Conseil de la presse n’a
pas donné suite a la plainte, notamment parce qu’il ne peut ni ne doit se prononcer
sur le fond de questions scientifiques controversées. |l a toutefois saisi cette
occasion pour préciser certains principes relatifs au format de 'interview : une
interview se nourrit de points de vue personnels bien ciblés. La présentation de
différentes opinions, points de vue et interprétations des faits est un élément
indispensable a la formation démocratique de 'opinion. Toutefois, lorsque les
personnes interrogées font des déclarations totalement inattendues, délicates,
portant atteinte a I’lhonneur ou a la personnalité, trés controversées ou
manifestement fausses, il convient, en gardant la distance journalistique requise, de
leur demander des précisions, par exemple sur leurs sources.

Prise de position 27/2025

Dans un article, la «Neue Zircher Zeitung» (NZZ) a qualifié I’association zurichoise
Zentralwéscherei de «plateforme pour les fondamentalistes et les sympathisants du
terrorisme» — ce qui, selon la pratique du Conseil de la presse, constitue une
accusation grave. La NZZ avait déja publié auparavant des articles critiques sur
cette association. Dans I'article contesté, il restait toutefois difficile de savoir sur


https://presserat.ch/complaints/18_2025/
https://presserat.ch/complaints/19_2025/
https://presserat.ch/complaints/27_2025/

| Schweizer Presserat
_ Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

quoi reposait cette accusation, car le journal n’avait pas intégré sa présentation
antérieure, plus nuancée, de la Zentralwéscherei. Le Conseil de la presse constate
que les faits pertinents étayant une accusation grave doivent étre mentionnés - au
moins brievement — dans I'article concerné. Un lien vers un article antérieur dans la
version en ligne ne suffit pas.

Prise de position 28/2025

Le portail tessinois «tio.ch» a publié un bref communiqué d’agence indiquant que,
selon le Hamas, Israél aurait volé 80 cadavres de Palestiniens et leur aurait prélevé
leurs organes. Cette accusation grave a été reprise sans vérification ni remise en
question. Conformément a la pratique constante du Conseil de la presse, les
dépéches d’agences de presse professionnelles peuvent étre reprises sans
vérification ; «tio.ch» n’a donc pas fait I’objet d’un blame. La plainte ne visant pas
I’agence, celle-ci n’était pas partie a la procédure et n’a pas pu se défendre. C’est
pourquoi le Conseil de la presse ne s’est pas prononcé dans cette affaire sur un
éventuel blame a I’encontre de I"'agence. Néanmoins, la rédaction de «tio.ch» aurait
été bien inspirée de preuve de vigilance et ne pas reprendre I'information
aveuglément.

Prise de position 15/2025

Audition lors de reproches graves

En 2023, le Conseil de la presse avait révisé sa directive 3.8 (Audition lors de
reproches graves). La premiére prise de position dans laquelle la nouvelle directive a
été appliquée concernait une plainte du conseiller national UDC Andreas Glarner
contre le «Blick». Glarner avait publié un tweet provocateur contre la journée du
genre organisée par une école. Le «Blick» en avait rendu compte dans plusieurs
articles et avait accusé M. Glarner d’«incitation a la haine». Le Conseil de la presse a
réprimandé le «Blick» pour avoir omis d’entendre le conseiller national. «<La question
de savoir si I'utilisation du terme <incitation a la haine> constitue en soi un
manquement grave peut rester ouverte», indique la prise de position: «Dans le
contexte présent (appel a «révoquer la direction de I'école», «faire quelque chose»,
mention du numéro de téléphone d’une personne impliquée), le terme «incitation a la
haine» apparait toutefois comme une qualification de la part du «Blick» qui constitue
une «faute grave», raison pour laquelle Glarner aurait di étre entendu. L’audition a
en effet pour but de donner a une personne critiquée I’occasion d’expliquer
brievement pourquoi elle s’est comportée ainsi — et non de vérifier un reproche.
Prise de position 1/2025

Sur le méme suijet, le Conseil de la presse n’a pas donné suite a une plainte contre
«Der Landbote» pour des raisons de forme; il constate toutefois de maniere générale
gu’une personne contre laquelle de graves accusations sont portées dans le cadre


https://presserat.ch/complaints/28_2025/
https://presserat.ch/complaints/15_2025/
https://presserat.ch/complaints/01_2025/

| Schweizer Presserat
_ Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

de son activité professionnelle a le droit de s’exprimer. Dans un tel cas, les
journalistes doivent s’efforcer d’obtenir une prise de position de la personne
directement concernée, tout en sachant que, dans divers cas, cela n’est pas
autorisé par ’employeur. Si tel est finalement le cas, il faudra se contenter des
explications fournies par I'entreprise, I’administration ou le service de presse, en
précisant que la personne concernée n’a pas été autorisée ou n’a pas souhaité
s’exprimer elle-méme. Il est également envisageable que la prise de position d’une
personne mise en cause soit communiquée par I'intermédiaire de |'entreprise, en
particulier si la personne critiquée le souhaite elle-méme.

Prise de position 26/2025

Dignité humaine / Repos des morts

La «<NZZ am Sonntag» et le «Zofinger Tagblatt» ont chacun publié un long reportage
sur une affaire criminelle datant de 1983. A I’époque, un jeune Suisse avait disparu
dans la jungle brésilienne apres avoir rencontré un mystérieux chef de tribu,
prétendument autochtone. Quelque temps plus tard, un groupe de voyageurs avait
retrouvé la dépouille de ’lhomme. Tout semblait indiquer que le jeune homme avait
d( étre tué par ce «chef de tribu» et que I'auteur du crime était effectivement un
Allemand. Les deux articles étaient abondamment illustrés; on y voyait notamment
les ossements du défunt.

Une parente de la victime a déposé plainte contre ces deux articles. Le Conseil de la
presse a rejeté les plaintes au motif que la vie privée des proches de la victime
n’avait pas été violée. La victime elle-méme ne disposait plus d’une vie privée
susceptible d’étre violée. La considération particuliere que le code de déontologie
journalistique exige envers les personnes en deuil s’applique aux situations de crise
actuelles, mais pas a une situation d’urgence survenue il y a 40 ans. Il en va de
méme pour la protection des victimes et les images d’accidents ou de crimes.

Prise de position 42/2025

Discrimination

La NZZ a publié plusieurs articles sur des Roms d’Ukraine qui avaient été accueillis
en Suisse avec le statut de protection S. En avangant des affirmations
généralisatrices et non étayées concernant des passeports prétendument achetés,
des aides au retour obtenues frauduleusement, le crime organisé au sein de
«familles élargies» ainsi que des problemes d’intégration, le média a brossé un
tableau que le Conseil de la presse a jugé discriminatoire. Le Conseil de la presse a
en outre reproché au journal le manque de précisions quant aux sources. |l a
également critiqué le fait que les 60 000 réfugiés ukrainiens bénéficiant du statut de
protection S aient été mis en parallele avec les 50 000 a 80 000 Roms vivant en
Suisse selon les estimations; il n’existe en effet aucun lien évident entre ces deux


https://presserat.ch/complaints/26_2025/
https://presserat.ch/complaints/42_2025/

| Schweizer Presserat
_ Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

groupes. L’affirmation selon laquelle les Roms vivant en Suisse seraient simplement
«tolérés» parce qu’ils ne sont pas reconnus comme une minorité nationale était
également fausse et discriminatoire. Ces Roms sont des citoyens suisses et font
partie intégrante de la société suisse.

Prise de position 5/2025

Dans un article de la NZZ traitant des effractions de véhicules, principalement
commises par de jeunes Nord-Africains, figurait soudainement la phrase suivante:
«Contrairement aux Roms, qui se déplacent dans toute I’Europe et sont
responsables de la plupart des cambriolages d’appartements, les Nord-Africains ne
semblent pas étre organisés en clans a proprement parler.» Le texte ne traitait pas
des Roms par ailleurs, et le média n’a pas indiqué sur quelle source cette affirmation
reposait. Le Conseil de la presse a sanctionné cette affirmation, car elle enfreignait
I'interdiction de discrimination et véhiculait des préjugés négatifs a I’égard des
Roms.

Prise de position 36/2025

«24 heures» pour sa part a publié en ligne deux articles concernant un prétendu
fratricide a Lausanne. Ces articles étaient intitulés «Un Nigérian de 45 ans tué par
son petit frere a la gare» et «Drame a Lausanne: un homme décede apres une
altercation a la gare. La victime, agée de 45 ans, a été tuée par son petit frere de 35
ans». L’un des articles suggérait en outre des liens entre les personnes impliquées,
leur origine nigériane, leur statut de séjour, le trafic de drogue et une éventuelle
agression au couteau. Les plaignants ont reproché au média d’avoir attesté d’un
fratricide, alors que I’enquéte a rapidement révélé qu’il ne s’agissait pas d’un
meurtre, ainsi que d’avoir fait preuve de discrimination dans sa formulation sur le
trafic de drogue. Le Conseil de la presse a conclu que les titres avaient enfreint le
devoir de recherche de la vérité. Les propos sur la nationalité des protagonistes
enfreignent en outre également les regles déontologiques, car ils portent atteinte a
la dignité des personnes concernées et encouragent des stéréotypes
discriminatoires.

Prise de position 41/2025

L’article «Chéres Kosovares, nous devons nous défendre!», publié dans le
«Magazin» de Tamedia, a déclenché un débat sur la misogynie au sein de la
communauté albanaise. Le Conseil de la presse a rejeté une plainte contre le
«Magazin». L’essai de Kaltérina Latifi est clairement identifiable par les lecteurs
comme un article d’opinion. L’auteure précise d’ailleurs dés le début que de
nombreuses personnes ne partagent pas son point de vue. Le Conseil de la presse
rejette la critique selon laguelle I'auteure présenterait son opinion subjective comme
un fait général et la généraliserait. L’une des missions du journalisme est de susciter


https://presserat.ch/complaints/05_2025/
https://presserat.ch/complaints/36_2025/
https://presserat.ch/complaints/41_2025/
https://presserat.ch/complaints/41_2025/

| Schweizer Presserat
_ Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

et de mener des débats de société. Au nom de la liberté d’expression et de la liberté
des médias, il doit étre possible de critiquer publiquement une minorité, et ce de
maniére virulente si nécessaire.

Prise de position 43/2025

Reprise correcte

Un journaliste de «20 Minuten» (en ligne) a résumé les textes de la NZZ mentionnés
ci-dessus (les Roms ont abusé de leur statut de protection S; cf. prise de position
5/2025). Le Conseil de la presse a également réprimandé «20 Minuten» — non pas
parce que le média avait repris le texte de la NZZ, mais parce qu’il ne Iavait pas cité
correctement et de maniere identifiable (a noter que la réprimande du Conseil de la
presse a I’encontre du texte original de la NZZ n’a été publiée que plus tard). Dans
le cadre de cette plainte, le Conseil de la presse a précisé comment il est permis de
reprendre des informations: il est admissible de reprendre des informations
provenant d’autres médias, pour autant que I'origine des informations soit claire
pour les publics et que toutes les regles de la «<Déclaration» soient respectées.
Toutefois, dans le cas d’articles contenant des affirmations délicates, tres
controversées ou manifestement fausses, il ne faut pas reprendre les informations
sans les vérifier: «S’il existe un risque de violation des droits de la personnalité ou de
I’interdiction de discrimination, les journalistes doivent faire un effort certain pour
vérifier si les allégations qu’ils reprennent d’un autre média sont étayées par des
sources Vvérifiables», précise le Conseil de la presse.

Prise de position 35/2025

Enfants / Protection des victimes

«Nau» et «20 Minuten» ont publié en ligne un article sur un féminicide et ont cité des
détails extrémement cruels sur le crime, tirés d’un arrét du Tribunal fédéral. lls ont
en outre publié des images, en partie non floutées, des enfants et de la maison
familiale ou s’était déroulé le crime. Le Conseil de la presse a donné suite a la
plainte, car la couverture médiatique a enfreint le code de déontologie du
journalisme en matiere d’identification et de protection des enfants et des victimes.
Il a noté dans ses considérants que I’'argumentation des deux journaux selon
laquelle il est important de parler des féminicides et qu’il est nécessaire en
particulier, selon «20 min.ch», de ne pas écourter et embellir les propos n’est pas
convaincante. L’intérét public exige, bien sir, que I'on parle des féminicides et que
I’'on sensibilise le public. Mais les deux articles décriés produisent I'effet contraire et
manquent de sensibilité et de respect vis-a-vis des victimes et de leurs proches.
Prise de position 40/2025

Publicité
La «Basler Zeitung» a publié un reportage détaillé sur le voyage familial de luxe d’un

10


https://presserat.ch/complaints/43_2025/
https://presserat.ch/complaints/35_2025/
https://presserat.ch/complaints/35_2025/
https://presserat.ch/complaints/40_2025/

| Schweizer Presserat
_ Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

journaliste a I'lle Maurice, dont ce dernier a ensuite rendu compte dans son média.
Le texte laisse entendre que le voyage a d colter plus de 30 000 francs. A la fin du
texte, on peut lire en petits caracteres: «Ce voyage a été soutenu par le Club Med.»
Le code de déontologie journalistique stipule que, dans le cas de voyages de
presse, il faut mentionner «qui a pris en charge les frais». Le Conseil de la presse a
décidé qu’il ne suffisait pas de parler de «soutien» lorsqu’un reportage (ici
globalement élogieux) a été entierement financé par une entreprise. Une déclaration
correcte doit indiquer clairement que I’'annonceur a pris en charge I'intégralité des
frais.

Prise de position 2/2025

La Télévision suisse (SRF) a diffusé un épisode de la série documentaire «<Mona
mittendrin» intitulé «En route avec des conseillers financiers — L’essentiel, c’est de
gagner de I'argent?». Le Conseil de la presse a sanctionné ce reportage. Le concept
de la série documentaire pose probleme lorsqu’il s’agit de themes commerciaux
controversés et complexes — comme par exemple le conseil financier —, car le
format est essentiellement destiné au divertissement. Le Conseil de la presse a
considéré que la mention du nom de I’entreprise, jugée plus fréquente que
nécessaire, constituait une violation du chiffre 10 de la «Déclaration».

Prise de position 3/2025

V. Intelligence artificielle

Début 2024, le Conseil suisse de la presse a publié des lignes directrices indiquant
aux journalistes comment procéder avec les outils fondés sur I’intelligence
artificielle. Il n’y a jusqu’a présent eu aucune plainte dénongant une atteinte liée a un
usage indu de I'intelligence artificielle. Le plénum du Conseil suisse de la presse a
tout de méme décidé a I’'automne 2025 de procéder a une refonte des lignes
directrices, car I’évolution dans ce domaine est fulgurante.

Le plénum a également décidé d’instituer un groupe de travail qui se penchera sur la
maniere dont le Conseil suisse de la presse pourra ou devra faire usage a I’avenir
d’outils d’intelligence artificielle a I'interne.

VI. Formation continue et communication

Au cours de I'année sous revue, les membres du Conseil suisse de la presse ont
visité plusieurs rédactions et participé a plusieurs discussions publiques et autres
événements, notamment a une formation continue pour communicants de la police.
De plus, des étudiants de I’école de journalisme MAZ et de I'Université de Fribourg

11


https://presserat.ch/complaints/02_2025/
https://presserat.ch/complaints/03_2025/
https://presserat.ch/fr/journalistenkodex/ia_lignesdirectrices/

| Schweizer Presserat
_ Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

ont eu I'occasion quatre fois, dans le cadre de leur formation sur I’éthique des
médias, de suivre en direct (par Zoom) les délibérations sur une plainte au sein de
I’'une des chambres du Conseil suisse de la presse, puis d’en discuter avec les
membres de la chambre a I'issue des débats.

Le Conseil suisse de la presse a par ailleurs publié six newsletters, dans lesquelles il
a traité de sujets relevant de I’'éthique des médias et résumé des prises de position
actuelles.

VII. Rencontre de ’AIPCE au Monténégro

La traditionnelle rencontre de I’'Alliance of Independent Press Councils of Europe
(AIPCE) a eu lieu en septembre a Budva (Monténégro). Daphne Koene du conseil
néerlandais de la presse a présenté un travail de synthese fort d’enseignements sur
les conseils européens de la presse («Get on TRACK. The relevance, authority and
impact of EU media councils and how to improve this where necessary», lien). ll'y a
eu également des exposés sur les différentes approches utilisées pour réguler
I'usage de I'intelligence artificielle afin de garantir I’éthique des médias ou encore
sur les médias et le controle gu’ils s’imposent en temps de guerre et face a la
pression politique. La rencontre 2026 aura lieu en Norvege.

Susan Boos
Présidente du Conseil suisse de la presse

12


https://www.presscouncils.eu/netherlands-council-for-journalism-unveils-track-model-to-strengthen-eu-media-councils/

| Schweizer Presserat
_ Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

VIIl. Annexe

Statistique du Conseil de la presse 2025

Total a|§ui5§e Suisse Suisse italienne Journaux Magazin  Radio TVSSR Ra_di’o TVprivée Internet Agences
émanique romande es SSR privée
Procédures pendantes le 1 janvier 2025 110 92 13 5 59 7 1 7 1 3 31 1
Cas d'autosaisine 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelles plaintes 178 148 25 5 130 8 2 8 2 1 27 0
Plaintes retirées 46 43 2 1 32 1 0 1 0 0 12 0
Non entrée en matiére avec prise de position 3 3 0 0 3 0 0 0 0 0 0 0
Non entrée en matiére sans prise de position 32 31 1 0 26 0 1 3 0 0 2 0
Plaintes admises 8 8 0 0 4 0 0 0 1 0 2 1
Plaintes partiellement admises 12 8 3 1 0 0 1 0 2 2 0
Plaintes rejeté 25 18 5 2 20 2 0 1 0 0 2 0
Prises de position de cas d'autosaisine 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Procédures présidentielles 55 49 3 3 44 1 1 3 0 0 5 1
Procédures dans les Chambres 24 18 6 0 15 1 2 1 2 3 0
Procédures devant le plénum 1 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Total des prises de position 48 38 8 2 35° 4° 0° 2" 1° 2" 6" 1°
Total des procédures liquidées 126 111 11 4 92 3 1 6 1 2 20 1
Procédures pentantes le 31 décembre 2025 162 129 27 6 97 12 2 9 2 2 38 0
Tableau 1: Les chiffres relatifs aux catégories « journaux », « magazines », « radio » et « télévision » incluent
également les cas concernant les sites Internet correspondants.
% . . . . T T N . . s . T
Les Chiffres indiqués par média s’élevent a 51, car trois prises de position portent sur plusieurs médias
appartenant a différentes catégories : 15/2025, 40/2025, 45/2025.
Statistique 2015 - 2025

2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Procédures pendantes le 1 janvier 2025 47 60 31 68 81 84 102 64 54 85 110
Cas d'autosaisine 2 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0
Nouvelles plaintes 85 48 127 115 126 181 159 85 104 130 178
Plaintes retirées 4 9 9 19 13 16 34 10 5 21 46
Non entrée en matiére avec prise de position 36 13 11 14 9 12 8 2 3 3 3
Non entrée en matiére sans prise de position 0 17 18 21 29 52 82 32 23 27 32
Plaintes admises 3 8 5 6 6 5 14 5 10 7 8
Plaintes partiellement admises 10 10 15 14 23 18 20 15 13 14 13
Plaintes rejeté 17 20 32 28 43 61 39 31 25 32 25
Prises de position de cas d'autosaisine 2 0 0 0 2 0 0 0 0 1 0
Procédures présidentielles 43 50 51 56 81 123 134 60 51 63 55
Procédures dans les Chambres 18 16 29 25 27 23 27 24 20 19 24
Procédures devant le plénum 2 2 1 2 2 1 2 1 1 1 1
Total des prises de position 60 51 53 62 81 98 81 53 49 56 48
Total des procédures liquidées 67 77 90 102 123 163 197 95 74 105 126
Procédures pentantes le 31 décembre 2025 60 60 68 81 84 102 64 54 85 110 162

13



